L'association ?

Qui somme nous ?

DiscOmiX est une école associative de DJ et disciplines associées (Son, Lumière, Vidéo, Evénement).

Nous sommes situé sur le bassin grenoblois.

Nos Valeurs

Simplicité, partage, respect, esprit d’équipe et humilité sont les maîtres mots de notre association.

Le monde du Dj étant onéreux et difficile (coût du matériel, contacts, compétences, esprit de compétition), DiscOmix a été créée afin d’aider les jeunes (et les moins jeunes) à aborder et découvrir tout cela dans un cadre simple, agréable et accessible financièrement.

Notre Histoire

DiscOmix est née de la passion que Grégory Moroy, alias Dj HightFader, a développé depuis son enfance pour le monde de la fête et de la musique électronique. Le son, la lumière, la technique, la technologie, … tout cela l’a attiré et il a su, au fil des années, se rendre compétent en la matière.

Grâce aux compétences acquises en école et au matériel onéreux (et peu accessible au grand public) qu’il put s’offrir, Grégory a eu l’idée de partager sa passion et ses connaissances. D’où la création en 2002, avec l’aide de quelques amis, de cette association dont le but premier est de faire découvrir cette passion et ses techniques à des jeunes (ou moins jeunes), tout aussi passionnés mais n’ayant pas forcément les moyens de la pratiquer chez eux.

Aujourd’hui DiscOmiX est donc une école de DJ sous forme associative. Elle permet à toute personne passionnée d’apprendre et de découvrir le métier de DJ avec des vrais cours et ce sur du matériel professionnel.

Afin de faire vivre l’association, les membres actifs effectuent soirées et produits audiovisuels rémunérés pour financer les assurances et le matériel dont l’association a besoin, le tout sous la supervision de Grégory.

Après une courte formation, chaque membre a la possibilité de devenir membre actif pour participer à ces événements, afin de s’investir encore plus.
Toute personne peut demander les services de l’association en cas de besoin de sonorisation pour mariages, anniversaires, ou autre, mais aussi création de montage audio et tout ce qui s’approche de loin ou de près à l’audio.

Les activités de l’association évoluent chaque année grâce à la motivation et l’investissement de ses membres, consultez les pages Nos cours et Agenda pour savoir ce que nous vous réservons pour cette année !

Nos cours

Cours de mix

La musique vous passionne mais vous ne savez jouer d’aucun instrument ? Le solfège c’est pas non plus votre tasse de thé ?

Dans les cours de mix nous apprenons toutes les techniques afin de devenir DJ, mais vous verrez qu’il faut un peu plus de travail que de juste lever les mains en l’air après avoir envoyé un morceau.

Pour cela rien de tel que de travailler sur du matériel de professionnel ! Ainsi les cours sont dispensés sur du matériel utilisé partout, des plus grands festivals du monde à la boîte de nuit du coin. En plus ce matériel est à disposition des membres entre chaque cours pour parfaire leurs techniques chez eux.

Les cours présentent des thèmes divers et variés qui vont des bases du mix au scratch en passant par l’utilisation des harmoniques dans un mix. Mais ne vous inquiétez pas, aucun de ces cours ne demande de connaissances musicales particulières, à part celles qui vous seront apportées aux cours précédents.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre, les responsables du cours seront heureux de vous faire partager leurs connaissances !

Cours de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

Mixer sur platines à la perfection les morceaux des plus grands producteurs, c’est bien, mais faire découvrir au public vos propres compositions, c’est encore mieux. Discomix vous propose donc également des cours de production musicale assistée par ordinateur, ou « MAO » en abrégé.

Les cours sont façonnés de la même façon que la création d’un morceau de musique : de l’ouverture du logiciel de création et de sa découverte, jusqu’à l’art pointilleux du mixage, en passant par la création de mélodie et l’initiation au sound design.

Si les mots « DAW », « accords », « equalizer » ou « LFO » ne font pas encore partie de votre quotidien et que vous souhaitez apprendre à remixer ou composer, ce cours vous est totalement ouvert.

Le cours et les démonstrations sont effectués sous Ableton Live, logiciel phare de création musicale (mais libre à vous d’utiliser le logiciel que vous souhaitez).

A noter : les cours de MAO ne sont proposés qu’au format de cours particuliers

Nos membres

Envie de mieux nous connaître ?

Grégory Moroy, alias DJ HighFader

Président de l’association